iPhone 6s vs iPhone 5s, quelles différences ?

Comparatif entre deux anciens Smartphones Phare d'Apple
EVI4


Apple lance en 2011, une nouvelle gamme de Smartphones, les iPhone "S". Il commercialise, dans la même année, le 4S, puis le 5S en 2013 et le 6S en 2015. Soit une évolution de la gamme des "S" tous les deux ans avec une nouvelle fiche technique plus riche et plus évoluée par rapport à la version " S" précédente.

Comparatif Apple iPhone 6s et iPhone 5s

Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur les deux appareils iPhones 5S et 6S. Ces derniers reprennent un peu le mêmes design que leur prédécesseur respectif avec toute fois de meilleures spécificités techniques dans le moteur. Voyons voir de plus prêt…

D’un point de vue conception et finition, ils sont tous les deux esthétiques, élégants et bien finis. D’un point de vu performances, des puces made in Apple à 2 cœurs, une mémoire vive de 1 Go pour le 5S et de 2 Go pour l'iPhone 6S, une même mémoire interne qui démarre à 16 Go et le fameux système iOS pour faire fonctionner le tout. Sans oublier des écrans Retina de 16.7 Millions de couleurs et des modules photos principaux avec flash de 8 Mpixels sur le 5S et de 12 Mpx sur le 6S.

Un Capteur Touch ID et un design innovant

A première vue, pas de grandes différences. Nos deux iPhone profitent d’un design haut de gamme, beau et épuré. Une coque en verre et aluminium pour de belles finitions et une excellente prise en main. On retrouve à l’avant, en dessous l’écran des deux téléphones une touche de déverrouillage physique cerclée de métal et renfermant un lecteur Touch ID rapide et efficace permettant de dévérouiller l'appareil et d’accéder aux données en un temps record. Au dos, une belle coque disponible en 3 couleurs (Argent, Gris sidéral et or) pour l’iPhone 5S et en 4 couleurs (Argent, or, rose et noir) pour le 6S et qui renferme le module photo.

Côté gabarit, l’iPhone 6S est légèrement plus lourd (143g contre 112g pour le 5S) et plus grand (138.3 x 67.1 mm contre 123.8 x 58.6 mm). Dommage que les parties supérieures des deux mobiles n’ai pas été exploitées correctement pour avoir des afficheurs légèrement plus grands.

Des puces A7 et A9 pour des performances au top

Coté performance, les appareils sont bons l’un comme l’autre. L’iPhone 5S qui est équipé d’un processeur A7 Dual-Core cadencé à 1.3 GHz a la particularité d’avoir des cœurs qui peuvent monter jusqu’à 64 bits quand les autres smartphones ne dépasse pas les 32 bits. Un plus qui à date n’apporte pas de réel plus mis à part la possibilité d’augmenter la mémoire vive à 4 Go mais qui à terme permettra au géant nord-américain d’être le précurseur et donc d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents pour les jeux vidéo gourmands en ressources.

L’iPhone 6S, quant à lui, embarque une puce A9 Dual-Core aussi mais cadencées à 2 GHz. Une bonne puissance pour un maximum de fluidité en toutes circonstances. Vous pourrez utiliser plusieurs applications même lourdes en même temps.

Des écrans Retina de technologie LCD

A l’heure des Smartphones XXL et des écrans Amoled de plus de 5 pouces. La firme de Cupertino maintient ses petites dalles en IPS LCD et affirme que 4 pouces est la taille idéale pour garantir aux mobinautes une bonne utilisation de leurs téléphones à une main. On aura donc du 4 pouces pour l’iPhone 5s et du 4.7 pouces pour l’iPhone 6s qui apporte la nouvelle technologie 3D Touch pour l'interaction entre le système et l'utilisateur par impulsions . Avec ces tailles d’écrans et des définitions de 1131 x 640 Pixels pour le 5s et de 1334 x 750 Pixels pour le 6s, on obtient une densité de 326 ppi pour un contraste renforcé et un noir d’une profondeur plus que satisfaisante. Mais ce n’est pas tous, même sans HD, l’affichage de ces deux écrans reste bon et lisible en toutes circonstances grâce à un taux de luminosité maximal de 583 cd/m² pour l’iPhone 6S et 575 cd/m² pour le 5S. Les couleurs restent naturelles et très proches de la réalité.

A LIRE : Comment réparer l'écran du Apple iPhone 6s qui scintille ou affiche des lignes grises ?

Des capteurs plutôt bons mais un peu dépassés

Pour l’iPhone 5S, la marque à la pomme choisie, comme pour le prédécesseur en l'occurrence l'iPhone 5, un capteur de 8 Mpx amélioré grâce à des petits plus comme un flash double LED ou encore une meilleure gestion de la lumière. Le rendu est donc globalement bon quelques soient les conditions de luminosité. Et même plus, si vous utiliser le traitement logiciel de lissage, vos clichés seront beaux et même flatteurs. Pour l’iPhone 6S, c’est un peu le même constat mais avec un capteur de 12 Mégapixels. Des photos assez réussies mais loin d’égaler celles des smartphones concurrents tels que le Galaxy S6 Edge ou encore le LG G4.

Pour les selfies, l’iPhone 6S fait un peu mieux que son petit frère avec un capteur frontal de 5 Mpx contre 1.5 Mpx pour l’iPhone 5S

Coté vidéo, l'appareil de l'année 2015 propose du nouveau : la captation 4K/UHD qui permet de choisir la qualité de nos vidéos. On peut donc filmer en HD, en 4K ou encore en Full HD. Le 5S quand à lui reste sur un enregistrement au format 1080p.

Les iPhones 5S et 6S…De très bons baladeurs audio

Côté Multimédia, le géant californien a toujours était au top niveau et il ne fait pas exception pour ses deux téléphones qu’il a équipé de sorties casque d’une grande puissance et d’une très bonne qualité. La distorsion est presque nulle et la dynamique est excellente pour un rendu qui mérite bien un 10/10. Dommage que les haut-parleurs viennent tout fausser. Ils ne sont pas mauvais mais ils ne sont pas bons non plus. Ils manquent de puissance et de netteté si on les compare bien sûr aux smartphones concurrents que nous ne citerons pas .

Deux système iOS de différentes générations

Apple a choisi le système d’exploitation maison iOS pour ces deux terminaux 5S et 6S. L’iOS 7 pour le premier et l’iOS 9 pour le second. Ces deux versions connaissent de belles nouveautés initiées dans la version 7 et dont profitent tous les smartphones qui sont arrivés après.

On retrouve désormais, une interface moderne, épurée et ergonomique avec des nouveautés qui enchanteront les utilisateurs. Apple a misé sur un nouveau design et des fonctionnalités améliorées sans pour autant toucher à l’existant. Les 2 iOS 7 et 9 nous permettent une bonne navigation sans accros.

A LIRE : Les différentes manières de faire une capture d'écran sur Apple iPhone 5s

Autonomie et connectivité

Rien d’officiel mais selon les tests des experts, les iPhones 5S et 6S embarquent respectivement des batteries de 1560 mAh et 1810 mAh. Dans le cas de l’iPhone 6S, la batterie est sacrifiée en faveur du moteur Haptique pour la 3D Touch. On est, malheureusement, loin derrière des batteries de 3500 ou encore de 4000 mAh proposées par les appareils Samsung de même génération, mais le résultat reste quand même acceptable. Pour une utilisation dite "modérée", les deux mobiles pourront quand même tenir une journée. Un petit coup de charge en début de soirée sera tout de même nécessaire. Nous regrettons, toutefois, l’absence de chargement sans fil et de charge rapide dans les deux terminaux.

Les deux téléphone Apple sont compatibles avec les réseaux 4G LTE. Il bénéficient également du Bluetooth et de la connexion sans fil Wi-Fi. Seules les versions ne sont pas les mêmes. On retrouve le Bluetooth 4.2 et le Wi-Fi 5 sur le 6S et le Bluetooth version 4.0 et le Wi-Fi 4 sur le 5S. Pour la technologie NFC, elle est présente sur l'appareil plus récent mais troquée sur le 5S pour la technologie « ibeacon » qui s’appuie sur le Bluetooth et un système de balise pour échanger des informations jusqu’à 40 mètres.


Date de publication : le 06 Mai 2020


Navigation interne
Accueil
iPhone 11 Pro Max, champion de l'autonomie
iPhone Xr, Smartphone le plus vendu en 2019
Mise à jour importante du Samsung Galaxy S8
Mise à jour One UI 2.1 pour S10 et Note 10...
iPhone 11 Pro, tout ce que vous devez savoir
iPhone X, superbe écran, 3 Go de RAM et...
iPhone 6s vs iPhone 5s, quelles différences ?
iPhone 11 vs iPhone 7, quelles différences ?
Huawei P20 Lite
Le Galaxy S9 et les AR Emoji
Samsung Galaxy J4
Promotion sur iPhone 6 spéciale Noël
Xiaomi Redmi Note 3
Samsung Galaxy S8 et S8 Plus
Xiaomi Mi5
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy Note 3 reconditionné
Apple iPhone 6s Plus
iPhone SE vs iPhone 5s
Apple iPhone 6s reconditionné
Samsung Galaxy S7
Samsung Galaxy A5
iPhone 6s vs iPhone 6
Galaxy Note 3 versus Note 4
Galaxy J5 versus Galaxy A3
LG G4 vs LG G3
Xiaomi MI3 vs Galaxy S5
iPhone 6 vs Xiaomi MI4
Samsung Galaxy S6 Edge

Voir les archives
 
Boutiques en ligne
Acces aux boutiques
Haut de Page ^

EVI4 - Huawei
Copyright © 2014 - 2020 - EVI4. Tous doits réservés