La mobilité urbaine en faveur des trottinettes électriques et des overboard

EVI4


Mobilite urbaine

Il y a quelques années encore, avoir une voiture personnelle était une nécessité pour tous et même pour ceux qui ne se déplacent qu’en ville. Aujourd’hui, les habitudes de transport changent, les modes de déplacement des citadins évoluent et de nouvelles formes de mobilité urbaine apparaissent. En effet, les grandes métropoles du monde sont de plus en plus saturées, congestionnées et polluées à cause de la multiplication des mouvements des véhicules et de l’importante densité de la population ; de nouveaux moyens de transport sûr, efficaces et adaptés à cet environnement sont donc les bienvenus. Ils impactent positivement non seulement notre façon de nous déplacer et notre vie sociale mais aussi l’économie et l’environnement.

Alors adopter la mobilité au sein des grandes villes pour qu’elles restent attractives et assurer le confort et une qualité de vie à ses habitants est un enjeu devenu primordial d’où le développement de ces petits engins de transport individuel sans moteur comme le roller, le patin à roulettes, le skateboard, la trottinette, le vélo mais aussi l’overboard et le gyropode qui ont envahi les rues de nos villes. Un phénomène que l’on voit de plus en plus, ces deux dernières années, à cause de la pandémie engendrée par le Covid-19. Les transports en commun urbains qui ne permettent pas le respect des règles de distanciation ont donc été un peu délaissés par leurs usagers en faveur des moyens de déplacement personnel.

Il faut, tout de même, avouer que malgré les problèmes liés à la crise sanitaire, à notre soucis pour l’environnement…passer en mode mobilité urbaine reste assez compliqué et n’est pas donné à tout le monde. Seuls les plus urbains, qui ne se déplacent qu’au centre-ville, et ceux qui ne font que des trajets assez courts peuvent l’adopter sans contrainte. Quelles sont donc les avantages de la mobilité urbaine ? Et quels modes de déplacement propose-t-elle ?

Les enjeux de la mobilité dans les grandes villes

De nos jours, la mobilité urbaine est un point très important et il est amené à prendre une plus grande importance encore dans un futur très proche. Plusieurs facteurs y contribuent. Tout d’abords, la demande de plus en plus croissante de flexibilité et d’autonomie. En effet, avec ces nouveaux moyens de transport urbain, plus de soucis de stationnement, de frais de parking, de circulation aux heures de pointe, d’attente dans les bouches de métro ou les stations de bus, de bousculades dans les transports en commun ; vous ne dépendez plus de personne pour aller et venir comme bon vous semble, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Une indépendance quasi-totale puisqu’elle reste, toutefois, limitée par la longueur des trajets.

Il y a également le facteur environnemental et qui n’est pas des moindres puisqu’il nous permet de passer à une mobilité verte et durable. Moins de moteurs et donc moins d’émission de gaz à effet de serre pour une meilleure qualité de l’air, de l’eau et des sols en général. En effet, les voitures représentent plus de 90% des émissions du secteur des transports. Réduire leur utilisation en utilisant des véhicules comme les trottinettes électriques ou les overboards ne peut qu’être bénéfique pour la préservation de notre environnement et notre qualité de vie.

Les nouveaux moyens de transport urbain rapides et écologiques

Depuis quelques années déjà, la mode est aux engins de transport électriques et 100% verts et durables comme c’est le cas des trottinettes mais aussi des overboards, des monocycles et des gynopode, des véhicules que l’on croirait tout droit venus du futur. Le premier qui peut atteindre les 15 Km/h, comprend deux petites plateformes entre deux roues ; le second, roule dans les 30 km/h et se compose d’une seule et unique roue et deux pédales rétractables de chaque côté et le dernier a deux grosses roues possède en plus un guidon et une plateforme pour poser ses pieds. Il va jusqu’à 20 km/h et se manœuvre en penchant le corps en avant pour avancer, en arrière pour freiner et en tournant le guidon vers la droite ou vers la gauche pour tourner.

Nous avons aussi, bien sûr, l’indémodable et l’intemporel vélo, le modèle traditionnel que l’on fait avancer en pédalant et le modèle à assistance électrique fonctionnant à l’aide d’une batterie et qui roule sans trop d’efforts de votre part. Il vous permettra de faire plusieurs dizaines de kilomètres (selon la capacité de sa pile) en ville pour aller au travail ou faire des courses, le tout facilement, sans vous fatiguer et surtout rapidement en évitant la circulation et les bouchons. En France, comme un peu partout en Europe, ce mode de transport écolo est, depuis longtemps, encouragé avec l’installation de bornes de location de vélos électriques en libre-service.

A LIRE : Trottinette électrique : guide d’achat pratique

L’e-trottinette pour circuler en ville

Parlons, à présent, de la trottinette électrique, le meilleur moyen de transport pour une totale mobilité urbaine. En effet, cet engin, disponible dans une multitude de modèles et à des prix variés, est pratique et rapide. Il s’adapte aux enfants et aux adultes et propose des fonctionnalités diverses et intéressantes comme le régulateur de vitesse, la protection contre les court-circuit, la double protection contre la décharge et la surcharge, le siège rétractable, etc. Mais l’atout principal de l’e-trottinette est, sans conteste, sa batterie lithium-ion grâce à laquelle elle peut rouler sur une distance pouvant aller jusqu’à 50 kilomètres, selon les modèles et la capacité de sa pile.

Ce mode de mobilité électrique est non seulement économique mais aussi pratique. Plus léger et moins encombrant qu’un vélo, il est facile à plier et son rangement ne nécessite qu’un espace réduit. C’est également un mode de transport sûr puisqu’il propose un tas d’options permettant de rendre vos trajets plus sécurisés notamment des lumières LED puissantes et un limitateur de vitesse. La trottinette électrique est aussi l’un des moyens de déplacement urbain les plus verts et durables avec une pollution 3 fois moins importante que celle d’une voiture. Alors plus vous en prendrez soin, plus sa durée de vie sera prolongée et plus ses atouts écologiques augmenteront. Mettez-vous donc aux solutions de mobilité électrique et optez pour une e-trottinette H7 E-SCOOTER, une Electric Scooter H6 Plus ou encore une TREKSTOR E.Gear EG6078 pour leur bon rapport qualité/prix.


Date de publication : le 25 Septembre 2021



Articles Similaires

L'iPhone XR s'est mieux vendu que tous les autres Smartphones en 2019
L’iPhone XR reconditionné, une nouvelle vie pour un Smartphone haut de gamme
Navigation interne
Accueil
Mobilité urbaine en faveur des trottinettes...
iPhone 12 Mini, les points forts
iPhone XR, une nouvelle vie...
Xiaomi Poco F2 Pro vs iPhone X
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs iPhone Xr
Samsung Galaxy S10 vs Galaxy S8
iPhone 7 Plus vs iPhone 8 Plus
iPhone 11 Pro Max, champion de l'autonomie
iPhone Xr, Smartphone le plus vendu en 2019
Mise à jour importante du Samsung Galaxy S8
Mise à jour One UI 2.1 pour S10 et Note 10...
iPhone 11 Pro, tout ce que vous devez savoir
iPhone X, superbe écran, 3 Go de RAM et...
iPhone 6s vs iPhone 5s, quelles différences ?
iPhone 11 vs iPhone 7, quelles différences ?
Huawei P20 Lite
Le Galaxy S9 et les AR Emoji
Samsung Galaxy J4
Promotion sur iPhone 6 spéciale Noël
Xiaomi Redmi Note 3
Samsung Galaxy S8 et S8 Plus
Xiaomi Mi5
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy Note 3 reconditionné
Apple iPhone 6s Plus
iPhone SE vs iPhone 5s
Apple iPhone 6s reconditionné
Samsung Galaxy S7
Samsung Galaxy A5
iPhone 6s vs iPhone 6
Galaxy Note 3 versus Note 4
Galaxy J5 versus Galaxy A3
LG G4 vs LG G3
Xiaomi MI3 vs Galaxy S5
iPhone 6 vs Xiaomi MI4
Samsung Galaxy S6 Edge

Voir les archives
 
Boutiques en ligne
Acces aux boutiques
Haut de Page ^

Copyright © 2014 - 2021 - EVI4. Tous doits réservés