L’Oppo A16, l’un des mobiles de 2021, les moins chers du marché

EVI4


Oppo A16, appareil entree de gamme

Depuis ses débuts en Europe et notamment en France, la marque chinoise nous propose chaque année, de très bons Smartphones haut de gamme mais aussi une large gamme de mobiles de milieu et d’entrée de gamme avec un excellent rapport qualité/prix. C’est le cas de l’A15, de l’A53 et en 2021 de l’A16 et de son frère l’A16s, tous commercialisés, dans les boutiques de vente en ligne, à moins de 200 Euros, concurrençant ainsi les Xiaomi et les Realme vendus dans la même tranche de prix.

Lancé en aout 2021, l’Oppo A16 est le successeur de l’A15 sorti un an plus tôt. Il est équipé d’un grand écran LCD plutôt bon, d’un processeur MediaTek à la hauteur pour une utilisation classique, d’un triple module photo intégrant l’intelligence artificielle, d’une interface made in Oppo basée sur le système d’exploitation de Google et une batterie longue durée digne d’un Smartphone haut de gamme. A ce prix, nous ne retrouvons bien sûr pas de coque en verre, ni de contraste quasi infini avec de l’Oled, ni d’étanchéité à l’eau et à la poussière, ni de compatibilité au réseau 5G, des caractéristiques que le constructeur chinois réserve à ses modèles un peu plus hauts en gamme. Dans l’A16, il nous propose l’essentiel à un prix mini.

Découvrons alors en détails la fiche technique de ce mobile de moins de 200 Euros.

De l’élégance avec du plastique et de belles images avec un écran LCD

Comme tous les Smartphones de la marque Oppo, l’A16 a un design beau et élégant. Sa coque en plastique imitation verre se décline en deux couleurs : bleu perle et noir cristal. Il ne pèse que 190 grammes et ne mesure que 75.6 mm de largeur, 163.8 m de hauteur et 8.4 mm d’épaisseur pour une tenue en main très agréable.

On retrouve en son dos un bloc photographique rectangulaire placé dans le coin supérieur gauche et composé de 3 capteurs photo et d’un flash. A l’avant, nous avons un grand écran LCD IPS d’une diagonale de 6,52 pouces, occupant plus de 88% de la face avec d’une définition HD+ de 1600 x 720 Pixels et d’une densité de 269 ppp. Son taux de rafraichissement ne dépasse pas les 60 Hz mais côté luminosité, la dalle de notre Oppo A16 propose un système de protection des yeux avec une lumière qui s’adapte automatiquement à votre environnement mais aussi à vos préférences. Cet écran restera alors confortable tout le long de la journée. Et même l’encoche en forme de goutte d’eau centrée tout en haut qui cache le capteur selfie et le système de reconnaissance facile, ne gêne en rien.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran tactile qui ne répond pas sur Oppo A16 ?

Sur les côtés, pas de nouveautés, un équipement classique mais efficace avec un bouton de démarrage, un autre pour le réglage du volume et un troisième qui sert de capteur d’empreintes digitales. Il y a également un port USB-C, une prise mini-jack de 3,5 mm, un haut-parleur et un emplacement pour deux Nano SIM et une carte microSD pour l’extension de la capacité de stockage du mobile limitée à 64 Go. Pour la connectivité, nous avons le droit au Wi-Fi 5 (ac), au Bluetooth 5.0, au GSP et au réseau 4G mais pas au NFC et à la 5G.

Une puce MediaTek qui gère le quotidien mais pas plus

Pour son A16, Oppo a choisi, comme il le fait sur la plupart de ses modèles d’entrée de gamme, un Soc MediaTeck Helio G35 de 8 cœurs avec une cadence pouvant aller jusqu’à 2,3 Ghz et une vitesse de gravure de 12 nm. Le tout accompagné d’une RAM de 4 Go et d’un GPU IMG GE8320. Avec un tel équipement notre Smartphone chinois fait parfaitement l’affaire pour tous les usages pas très gourmands du quotidien mais il montrera rapidement ses limites lors des jeux graphiquement complexes et donc assez exigeants.

Côté logiciel, par contre, L’A16 est au top. Il tourne sous Android 11 avec l’interface maison ColorOS 11 qui garantit ergonomie et fluidité dans la navigation mais aussi plusieurs fonctions de personnalisation et plusieurs modes pour améliorer au mieux l’expérience utilisateur avec notamment un mode Flexdrop pour la gestion avancée du multitâche. Mais la bonne nouvelle pour cette année est que notre mobile à moins de 200 euros profitera très bientôt de la mise à jour de ColorOS 12 basée sous Android 12, prévue par le constructeur pour le second semestre 2022.

Un triple capteur photo avec Intelligence Artificielle

Pour l’appareil photo principal de notre Oppo A16, pas moins de 3 capteurs. Un grand angle de 13 Mpx ouvrant à f/2.2, et deux autres de 2 Mpx avec une ouverture f/2,4, l’un macro et l’autre de profondeur, pour des clichés nets et détaillés grâce à IA, surtout de jour lorsque les conditions lumineuses sont favorables. Du côté du module avant, ce sera un capteur frontal de 8 Mpx ouvrant à f/2.0 qui permet aussi de capter des selfies plutôt bons. Mais attention pas de flash à l’avant et donc une qualité de photo qui se dégrade un peu le soir.

Pour les enregistrements vidéo, sachez que les caméras arrière et avant sont capables de filmer en 1080P et 720P à 30 images par seconde.

L’autonomie de la batterie, l’atout de l’A16

Oppo équipe son mobile d’entrée de gamme d’une batterie de 5000 mAh digne d’un Smartphone haut de gamme. Elle est puissante et endurante et à l’avantage de ne pas être sollicitée par un écran ou un processeur très énergivores comme c’est souvent le cas dans des modèles comme les Reno et les Find. Et pour encore plus d’endurance, vous pouvez profiter d’un mode Super Eco et d’un autre Super Veille de Nuit.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie du Oppo A16 qui se décharge rapidement ?

L’Oppo A16 est donc très autonome mais en l’absence de charge rapide, il charge malheureusement trop lentement. Cela dit, pour un Smartphone à moins de 200 Euros, il se débrouille plutôt très bien.



Date de publication : le 05 Février 2022



Navigation interne
Accueil
iPhone 13 vs iPhone 12 Pro
L’Oppo A16, l’un des mobiles de 2021...
iPhone Xs Max vs iPhone 12 Pro Max
Mobilité urbaine en faveur des trottinettes...
iPhone 12 Mini, les points forts
iPhone XR, une nouvelle vie...
Xiaomi Poco F2 Pro vs iPhone X
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs iPhone Xr
Samsung Galaxy S10 vs Galaxy S8
iPhone 7 Plus vs iPhone 8 Plus
iPhone 11 Pro Max, champion de l'autonomie
iPhone Xr, Smartphone le plus vendu en 2019
Mise à jour importante du Samsung Galaxy S8
Mise à jour One UI 2.1 pour S10 et Note 10...
iPhone 11 Pro, tout ce que vous devez savoir
iPhone X, superbe écran, 3 Go de RAM et...
iPhone 6s vs iPhone 5s, quelles différences ?
iPhone 11 vs iPhone 7, quelles différences ?
Huawei P20 Lite
Le Galaxy S9 et les AR Emoji
Samsung Galaxy J4
Promotion sur iPhone 6 spéciale Noël
Xiaomi Redmi Note 3
Samsung Galaxy S8 et S8 Plus
Xiaomi Mi5
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy Note 3 reconditionné
Apple iPhone 6s Plus
iPhone SE vs iPhone 5s
Apple iPhone 6s reconditionné
Samsung Galaxy S7
Samsung Galaxy A5
iPhone 6s vs iPhone 6
Galaxy Note 3 versus Note 4
Galaxy J5 versus Galaxy A3
LG G4 vs LG G3
Xiaomi MI3 vs Galaxy S5
iPhone 6 vs Xiaomi MI4
Samsung Galaxy S6 Edge

Voir les archives
 
Boutiques en ligne
Acces aux boutiques
Haut de Page ^

Copyright © 2014 - 2022 - EVI4. Tous doits réservés