iPhone 14 vs iPhone 11 : est-ce une bonne idée de changer ?

Comparatif entre deux haut de gamme Apple

iPhone 14 vs iPhone 11

Il est sûr que remplacer son ancien iPhone 11 sorti en 2019 par un iPhone 14 bien plus récent est une excellente idée. 3 ans c’est long dans le secteur de la téléphonie mobile et les technologies évoluent très rapidement. Ainsi, le dernier né commercialisé depuis l’automne 2022 propose ce qu’il y a de mieux chez le géant américain à savoir un processeur puissant et rapide, un afficheur Oled lumineux et très bien calibré, un système d’exploitation récent, des capteurs performants pour des clichés de bonne qualité même en basse luminosité, une batterie endurante, une capacité de stockage importante et une bonne compatibilité au réseau 5G.

Seul souci avec cet iPhone 14 son prix un peu trop élevé. En effet, si vous décidez d’abandonner votre iPhone 11 pour cette nouvelle version, vous allez devoir débourser plus de 1000 Euros. Un sacrifice qui ne vaut peut-être pas la peine d’être fait surtout si vous êtes encore satisfait de votre mobile actuel. Malgré ses 3 ans d’âge, l’iPhone 11 présente ainsi une assez bonne fiche technique avec un design bien fini, un écran certes IPS mais plutôt bon et bien calibré, un processeur ancien mais toujours performant, une bonne autonomie et un appareil photo à double capteurs efficace. De quoi satisfaire la plupart des utilisateurs à conditions de ne pas vouloir être au top des derniers progrès technologie.

Pour être sûr de faire le bon choix, voici donc un descriptif de chacun des deux iPhone.

L’iPhone 11, le dernier mobile à la pomme à bords incurvés

En prenant en main les iPhone 11 et 14, la première chose que l’on remarque est leur différence de taille et de poids mais aussi leur aspect global. Le premier mesure 150.9 x 75.7 x 8.3 mm pour 194 g et arbore des bords incurvés et le second 146.7 x 71.5 x 7.8 mm pour 172 grammes avec des bords plats. On remarque également à l’avant des écrans avec un taux d’occupation supérieur à 80% et des encoches plutôt imposantes surtout pour le modèle de 2019 mais qui abritent la caméra selfie et le capteur Face ID. Au dos, nous retrouvons des modules photos à deux capteurs avec des objectifs disposés en diagonal sur l’iPhone 14 et verticalement sur l’iPhone 11.

On constate également une certification IP68 sur les deux modèles mais une meilleure durabilité sur celui de 2022 qui est équipé du matériau Ceramic Shield qui permet à l’appareil une résistance plus importante aux chocs et aux chutes. Nous retrouvons sur les tranches le classique port Lightning mais toujours pas USB-C même sur le dernier né. Pas non plus de port microSD ni de prise min-jack. Côté connectivité, nous avons le droit au Wifi 6, à deux versions différentes du Bluetooth 5, à une puce NFC et à une compatibilité au réseau 5G réservée à l’iPhone 14.

Mais qu’en est-il des caractéristiques des écrans ? A première vue, les dalles de nos iPhone 11 et 14 paraissent identiques avec une diagonale de 6,1 pouces pour les deux. Mais une fois allumés, la différence entre ces afficheurs est bien visible. Le premier embarque la technologie LCD alors que le second est passé à l’Amoled et promet donc une résolution plus nette, une meilleure luminosité, un contraste quasi-infini et une rémanence nulle.

Au niveau performances moteurs : un avantage certain pour le 14

Equipé d’une puce A13 Bionic de 6 cœurs accompagnée d’une mémoire vive de 4 Go, l’iPhone 11 était l’un des Smartphones les plus puissants et les plus rapides du marché en 2019. Il est toujours 3 ans après sa sortie, très performant pour certains usages et par rapport à certains mobiles d’autres marques. Mais dans un comparatif Apple, il se voit malheureusement dépassé par 2 générations de nouveaux processeurs. Sortie en 2022, l’iPhone 14 embarque ainsi une puce A15 Bionic bien plus avancée notamment en termes de performances globales que l’on voit s’améliorer de 30 à 40% mais aussi en termes de graphismes avec un GPU équipé d’un cœur de plus capable de gérer les taches graphiques les plus gourmandes.

A LIRE : Un nouveau coloris pour booster les ventes de l’iPhone 14

Côté système d’exploitation, grâce au long support logiciel proposé par la firme de Cupertino, l’iPhone 11 malgré ses 3 ans profite encore de mises à jour et donc de la version 16 d’iOS avec de nouvelles fonctionnalités comme des écrans de verrouillage personnalisables et une nouvelle application Fitness. Cette année, les deux iPhone bénéficient donc du même OS et donc des mêmes avantages logiciels mais qu’en sera-t-il des prochaines années ? L’iPhone 14 aura toujours de l’avance sur l’iPhone 11.

Une différence d’autonomie surprenante

Les iPhone 11 vs iPhone 14 sont équipés de batteries de capacités respectives de 3110 mAh et 3279 mAh. Une légère différence qui devrait permettre, en théorie, une endurance quasi identique surtout en usage classique. Mais en pratique, les résultats sont assez surprenants puisque le plus ancien de nos deux iPhone montre une meilleure autonomie. 2 jours contre un seul seulement en usage standard en faveur de l’iPhone 11. On peut mettre ca sur le compte de la 5G présente sur l’iPhone 14 mais même en désactivant celle-ci, les résultats sont toujours les mêmes et le modèle de 2019 est toujours le meilleur en termes d’autonomie.

Côté recharge, par contre, pas de différence d’équipement ni de performances. Les deux mobiles à la pomme prennent en charge la même vitesse de charge filaire de 20 Watts et mettent environ une heure trente minutes à retrouver leur 100% de charge avec le bloc de charge approprié. L’iPhone 14 a toutefois une longueur d’avance avec la charge sans-fil MagSafe à 15 W et la charge Qi à 7,5 W.

A LIRE : Comment régler le problème de décharge rapide de la batterie iPhone 11 Pro ?

Des ouvertures qui changent tout

Si vous avez un iPhone 11 et que vous êtes un amateur de photographie, vous allez certainement choisir d’investir dans un iPhone 14. En effet, malgré des capteurs identiques : grand-angle et ultra grand-angle de 12 Mpx dans les deux mobiles, en cherchant un peu plus dans les détails, on se rend compte que le capteur principal de l'appareil photo du dernier né est plus grand et que son ouverture est plus large soit f/1,5 contre f/1,8. Conclusion, les clichés pris avec l’iPhone 14 sont plus lumineux et donc meilleurs même dans de faibles conditions lumineuses. On retrouve également dans cet iPhone de dernière génération un objectif à 7 éléments pour des images plus précises ; sans oublier un capteur ultra grand-angle qui capture des scènes plus larges.

Côté selfies, même constat. Nous avons le même nombre de pixels soit 12 Mpx dans les capteurs mais une ouverture à f/1,9 contre f/2,2 donc plus large dans l’iPhone 14. Ce dernier, profite aussi de nouvelles fonctionnalités comme les modes Cinéma et Action introduits dernièrement par Apple.

Date de publication : le 01 Avril 2023
Articles similaires