Pourquoi opter pour un Samsung Galaxy A34 ?

Un combiné très bien équilibré

Samsung Galaxy A34

Comme chaque année, en plus de ces mobiles haut de gamme de la série des S, Samsung propose à ses clients des modèles de moyenne et d’entrée de gamme plus adorables et plus accessibles à tous les budgets. Il lance ainsi en mars 2023 plusieurs Galaxy A dont le Galaxy A34 qui succède au A33 et qui arrive sur le marché très concurrentiel des milieux de gamme pour se mesurer aux meilleurs mobiles à moins de 500 Euros du moment et notamment le Redmi Note 11 Pro, le Pixel 6a et le Motorola Edge 30 Neo.

Pour son Galaxy A34, Samsung opte pour de jolies finitions, une grande dalle Super Amoled de très bonne qualité, un processeur Mediatek plutôt efficace, un appareil photo dorsal à trois capteurs dont un de 48 Mpx et une batterie digne d’un mobile haut de gamme de grosse capacité et compatible charge rapide. Le tout pour un prix tournant autour des 300 Euros. Une fiche technique et un prix qui font de ce Smartphone l’un des plus prisés de cette fin d’année.

Alors si vous voulez offrir un A34 à l’un de vos proches ou à vous-même ; voici tout ce que vous devez savoir sur l’un des derniers nés du géant Sud-Coréen.

Un écran Super Amoled : l’atout indéniable de ce mobile de milieu de gamme

Lors de la prise en main du Galaxy A34, la première chose que l’on voit est son bel écran de 6,6 pouces protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5 et qui occupe plus de 85% de sa façade avant. Samsung nous montre encore une fois son savoir-faire en termes d’écrans et équipe ainsi celui de son A34 de la technologie Amoled avec un affichage en Full HD+ et un taux de rafraichissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz. On a donc une dalle au contraste infini et au temps de rémanence nul grâce l’Oled, un retard tactile de 51 ms, une luminosité pouvant monter à plus de 1200 cd/m² et descendre à 1,7 cd/m² et de magnifiques couleurs en mode " couleurs naturelles ".

A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran Galaxy A34 ?

Le tout incrusté dans une coque en polycarbonate qui renferme également en son dos un triple module photographique. Ce mobile mesure 161,3 x 78,1 x 8,2 mm pour un poids de 199 grammes. Il profite également d’une certification IP67, de 2 emplacements pour carte SIM et microSD, d’une compatibilité au réseau 5G, du Bluetooth 5.3, du Wifi 6 et d’un lecteur à empreintes digitales sous l’écran.

On appréciera aussi dans le Galaxy A34, ses coins arrondis et ses tranches légèrement bombées qui lui confèrent une prise en main facile et agréable et un design tendance.

Des performances solides mais non suffisantes pour les gamers

Pas de made in Samsung pour ce Galaxy A. En effet, le géant asiatique a décidé pour ce modèle de 2023 de faire appel au fournisseur Mediatek pour l’équiper. Ils embarquent ainsi un Soc Dimensity 1080 de 8 cœurs, gravé en 6 nm, compatible 5G et accompagné d’une RAM de 6 Go, d’une capacité de stockage de 128 ou de 256 Go et d’un GPU Mali-G68 MC4. Un équipement de milieu de gamme qui permet à notre mobile d’assurer une ouverture rapide et fluide des applications utilisées au quotidien (réseaux sociaux, moteurs de recherche...) mais qui se montre plutôt moyen dés qu’il s’agit de jeu ; sans oublier ses problèmes de chauffe lors des longues sessions de jeux.

Mais notre Galaxy A34 se rattrape bien du côté logiciel. Comme le S23, il est équipé de la dernière version de One UI, la 5.1 basée sur le système d’exploitation Android 13. On y retrouve la suite logicielle du constructeur et celle de microsoft, des applications préinstallées comme TikTok, Netflix...et un tas d’options de personnalisation notamment dans les paramètres du Smartphone.

Notez aussi qu’au niveau logiciel, notre Galaxy fait partie des modèles qui recevront le plus de mises à jour Android et de sécurité. Comptez 4 ans de mises à jour.

Une bonne autonome entachée par une charge trop lente

Avec une batterie de 5000 mAh, une bonne optimisation logicielle et un processeur peu énergivore, le Galaxy A34 se montre très bon en termes d’endurance. Il peut ainsi tenir une bonne journée voir même deux en usage modéré. Son souci, c’est qu’une fois déchargé, il mettra beaucoup trop de temps à se recharger.

A LIRE : Comment régler le problème de batterie qui ne charge pas sur le Galaxy A34 ?

En effet, malgré l’annonce d’une charge rapide, celle-ci est limitée à 25 Watts. Une puissance malheureusement non suffisante pour passer de 10 à 100% en 30 ou 45 minutes seulement comme c’est le cas pour certains Smartphones concurrents (de chez Xiaomi, Motorola ou Realme) vendus dans la même fourchette de prix. Notre Galaxy mettra donc une heure et demie pour atteindre une charge complète, avec un chargeur d’origine.

Un appareil photo à la hauteur à condition d’avoir une bonne exposition

Comme un grand nombre de mobiles de 2023, le Samsung Galaxy A34 propose un appareil photo dorsal à 3 capteurs : un principal de 48 Mpx stabilisé, ouvrant à f/1,8 et qui capture des clichés, par défaut, à 12 Mpx ; un ultra grand-angle de 8 Mpx et enfin un macro de 5 Mpx avec une ouverture à f/2,4. Dommage que seul le capteur principal soit réellement efficace. Dans de bonnes conditions lumineuses, il propose ainsi à lui seul des photos colorées, lumineuses et nettes qui se dégradent malheureusement de nuit et dés que la lumière vient à manquer. Côté vidéo, le capteur principal filme en Full HD jusqu’à 60 images par seconde et en 4K à 30 i/s.

Pour les selfies, notre Galaxy embarque un capteur de 13 Mpx qui capture de bons clichés mais bien sûr à conditions que la luminosité soit suffisante.

Date de publication : le 08 jANVIER 2024
Articles similaires
Samsung Galaxy S10 vs Galaxy S8, comparatif

La gamme Samsung Galaxy S est une série de Smartphones Android haut de gamme lancée en 2010 par la marque leader mondial du segment. Parmi les références qui existent, le Galaxy S10 et S8...