L’iPhone 13 versus iPhone 12 Pro, le combat de deux générations

EVI4


iPhone 12 Pro vs iPhone 13

Le dernier iPhone de base ou l’ancien en version avancée ? Un choix qui a toujours été difficile à faire et qui continu à l’être même entre l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 13. En effet, le premier est la variante avancée de la gamme de 2020 avec des performances plutôt bonnes et surtout un prix qui a bien chuté ces derniers mois ; et le second est le dernier né, en attendant l’arrivée à l’automne de l’iPhone 14, et il est donc équipé des meilleures technologies du moment. Alors pour faire le choix le plus judicieux, demandez vous d’abords quel est votre besoin et votre budget. Ainsi, votre achat dépendra de ce que vous voulez faire de votre Smartphone. Certain l’utiliseront simplement pour émettre et recevoir des appels et naviguer sur les réseaux sociaux et d’autres pour des usages plus poussés comme le jeu, la photo…

L’iPhone 12 Pro, sorti fin 2020, propose un design plutôt réussi avec comme toujours de belles finitions, une puce maison A14 Bionic puissante accompagnée d’un système iOS 14 fluide et d’une capacité de stockage de 128, 256 ou 512 Go (selon le modèle), un grand écran de qualité mais avec un taux de rafraichissement limité à 60 Hz, un triple module photo globalement bon avec toutefois de petit soucis de nuit, une autonomie confortable et un système MagSafe mais une recharge trop lente et un prix qui reste encore assez élevé.

L’iPhone 13, quant à lui, est de 2021 mais il a beaucoup de point commun avec son prédécesseur. Il a à quelques millimètres près les mêmes dimensions et un poids légèrement plus léger. Il embarque aussi quasiment le même écran, la même caméra avant, la même connectique et un indice IP68 identique. Il diffère toutefois au niveau du processeur et du système d’exploitation puisqu’il est équipé d’une puce Bionic A15 plus récente et de la version 15 d’iOS mais également d’un excellent appareil photo à double capteurs et d’une batterie plus grande et donc un peu plus endurante.

Mais pour faire le meilleur des choix entre les deux, allons plus en détails dans la fiche technique de chacun.

Des designs à première vue très ressemblants…

Chacun de ces appareils a ses avantages et ses inconvénients en matière de design et ergonomie. L'iPhone 13 a une encoche 20% plus petite au-dessus de l'écran, ce qui améliore la lisibilité et le confort de lecture mais garde inchangé le taux d’occupation de l’écran qui est de 87,5% pour des dimensions quasi identiques de 146.7 x 71.5 x 7.7 mm pour le modèle de 2021 contre 146.7 x 71.5 x 7.4 mm pour celui de 2020. Côté qualité des matériaux, l'iPhone 12 Pro est meilleur. Il embarque un dos en verre et un cadre en acier inoxydable alors que l'iPhone 13 est livré avec un dos en verre et un cadre en aluminium. Pour le reste, nous avons de la Ceramic Shield pour une meilleure résistance aux chutes et aux rayures, ainsi que la certification IP68 qui les rend, tous les deux, étanches à l'eau et à la poussière.

Sur les tranches, nous avons aussi la même configuration, les classiques boutons de volume, de mise en silence et d’allumage, le compartiment dédié à la carte SIM, un port Lightning, des micros et un haut-parleur stéréo, l’autre se trouvant en haut de l’écran dans l’encoche.

Un même écran Retina XDR pour les deux appareils

Si l'on exclut les dimensions de l'encoche, l'iPhone 13 et l'iPhone 12 Pro sont équipés de la même dalle. Il s'agit d'un écran OLED Super Retina XDR avec une diagonale de 6,1 pouces, une résolution Full HD+ de 2 532 x 1 170 pixels à 460 ppp, la certification HDR10, la prise en charge de Dolby Vision, une luminosité maximale allant jusqu'à 1200 nits et Oled oblige, un contraste quasi infini et une rémanence nulle. Il n'y a donc pas de différences en termes de spécifications d'affichage.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui reste noir bloqué sur iPhone 13 ?

Mais dommage, les iPhone 12 Pro et 13 se partagent aussi les mauvais points. Ils sont tous les deux limités à un taux de rafraichissement de 60 Hz, plutôt rare actuellement sur les Smartphones haut de gamme mais heureusement Apple a su optimiser les paramètres de sa dalle pour rendre la navigation fluide et agréable. Ils doivent aussi, se contenter d’une reconnaissance faciale 3D, certes performante mais qui ne remplace pas le lecteur d’empreintes digitales.

L’Apple iPhone 13, inégalable en termes de puissance moteur

Pour ces deux Smartphones, Apple a, bien sûr, choisi des puces hautes gamme. Celle de l’iPhone 13 est une A15 Bionic qui offre des performances CPU jusqu'à 50% supérieures à celles de l’A14 Bionic qui équipe l'iPhone 12 Pro. Elle propose également des performances GPU 30% supérieures. En revanche, l’atout de l'iPhone 12 Pro est qu’il est équipé d'une RAM de capacité plus importante que celle de son successeur soit 6 Go au lieu de 4 Go. Un avantage qui apporte certes un plus mais qui ne fait pas le poids devant un chipset plus performants. Avoir un meilleur processeur est donc beaucoup mieux que d'avoir 2 Go de mémoire vive en plus.

Côté logiciel, notez que l'iPhone 13 est livré avec le système d’exploitation, made in Apple, iOS 15. Il profitera donc du support logiciel de la marque plus longtemps que l’iPhone 12 Pro livré avec la version 14 d’iOS. Mais dans les deux cas, l’interface proposée par la firme de Cupertino pour ses Smartphones reste fluide, ergonomique, agréable et très pratique avec un tas de fonctionnalités très utiles à utiliser au quotidien.

Le 12 Pro mieux équipé en matière de photo

Sur le papier, l'iPhone 12 Pro est le mobile intelligent qui embarque l’appareil photo le plus avancé. À l'arrière, il dispose d'un capteur de plus par rapport à l'iPhone 13. Il s’agit du capteur téléobjectif de 12 Mpx qui permet un zoom optique 2x. De plus, l'iPhone 12 Pro ajoute un scanner LiDAR 3D pour les appareils AR, ce qui constitue une autre valeur ajoutée pour son module photographique. Les principaux capteurs sont les mêmes, ainsi que la caméra ultra-large toutes d’une résolution de 12 Mpx. Côté vidéo, ils enregistrent tous deux en 4K à 24, 25, 30 ou 60 images par seconde, en HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s et en HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à 60 i/s.

A LIRE : L’Apple iPhone 12 Pro reconditionné, la bonne affaire du moment

Au niveau de l’appareil photo frontal, nous retrouvons une caméra TrueDepth de 12 Mpx avec une ouverture f/2,2 et un Retina Flash. Sans oublier un mode portrait avec effet bokeh avancé et contrôle de la profondeur. Il permet de filmer en 4K à 24, 25, 30 ou 60 i/s, en HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à 30 i/s et en HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s avec stabilisation vidéo de qualité cinéma en 4K, 1080p et 720p et la prise en charge du ralenti en 1080p à 120 i/s.

Une autonomie en faveur du modèle 2021

Le gros avantage de l'iPhone 13 par rapport à l'iPhone 12 Pro est sa plus grande batterie. Il embarque, en effet, une pile d’une capacité de 3240 mAh au lieu de seulement 2815 mAh et c’est donc grâce à sa plus grande batterie que l'iPhone 13 peut offrir une autonomie bien plus longue que son prédécesseur. Il est ainsi capable de tenir une journée et demie en usage intensif et bien plus pour les plus économes contre une journée pour le 12 Pro qui tiendra tout de même le coup, sans recharge, jusqu’au soir.

Côté recharge, les deux Smartphones de la marque à la pomme proposent des blocs de charge de 20 Watts, dommage encore loin de la charge rapide que l’on trouve chez les concurrents puisque nos mobiles mettent environ 1h30 pour une recharge complète. Ils profitent toutefois de la charge sans fil MagSafe de 15 W et de la charge sans fil Qi Standard de 7,5 W.



Date de publication : le 31 Mars 2022



Navigation interne
Accueil
iPhone 13 vs iPhone 12 Pro
L’Oppo A16, l’un des mobiles de 2021...
iPhone Xs Max vs iPhone 12 Pro Max
Mobilité urbaine en faveur des trottinettes...
iPhone 12 Mini, les points forts
iPhone XR, une nouvelle vie...
Xiaomi Poco F2 Pro vs iPhone X
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs iPhone Xr
Samsung Galaxy S10 vs Galaxy S8
iPhone 7 Plus vs iPhone 8 Plus
iPhone 11 Pro Max, champion de l'autonomie
iPhone Xr, Smartphone le plus vendu en 2019
Mise à jour importante du Samsung Galaxy S8
Mise à jour One UI 2.1 pour S10 et Note 10...
iPhone 11 Pro, tout ce que vous devez savoir
iPhone X, superbe écran, 3 Go de RAM et...
iPhone 6s vs iPhone 5s, quelles différences ?
iPhone 11 vs iPhone 7, quelles différences ?
Huawei P20 Lite
Le Galaxy S9 et les AR Emoji
Samsung Galaxy J4
Promotion sur iPhone 6 spéciale Noël
Xiaomi Redmi Note 3
Samsung Galaxy S8 et S8 Plus
Xiaomi Mi5
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy Note 3 reconditionné
Apple iPhone 6s Plus
iPhone SE vs iPhone 5s
Apple iPhone 6s reconditionné
Samsung Galaxy S7
Samsung Galaxy A5
iPhone 6s vs iPhone 6
Galaxy Note 3 versus Note 4
Galaxy J5 versus Galaxy A3
LG G4 vs LG G3
Xiaomi MI3 vs Galaxy S5
iPhone 6 vs Xiaomi MI4
Samsung Galaxy S6 Edge

Voir les archives
 
Boutiques en ligne
Acces aux boutiques
Haut de Page ^

Copyright © 2014 - 2022 - EVI4. Tous doits réservés